Bien qu’étant optionnel, le contrôleur alpheus ETHER permet de bénéficier pleinement de la technologie LED intégrée aux modules LED Radiometrix. Le contrôleur ETHER dispose de nombreuses fonctions innovantes dans la gestion de l’éclairage des serres, aquariums, chambres de cultures et plus généralement pour la reproduction de cycles circadiens.
Le contrôleur sert à piloter la rampe de façon à reproduire les cycles de la lumière baignant les biotopes naturels, autrement dit à simuler les cycles solaires, lunaires, calendaires et météorologiques. Il permet d’ajuster la quantité de lumière et la température de couleur, ou le spectre, en fonction du temps et du paramétrage effectué, grâce au réglage séparé des différents canaux : bleus, blancs, rouges … constituants la rampe Radiometrix.
Aquarium récifal en cycle lunaire, programmé grâce au logiciel Ether
Le package d’installation comprend le logiciel PC et le micrologiciel chargé dans l’automate contrôleur de la rampe. Celui-ci est déjà configuré en atelier, il est aussi entièrement paramétrable selon vos besoins et préférences.
Pour l’aquariophilie le contrôleur multiplie le plaisir d’observation de son aquarium et améliore la physiologie des animaux. Il permet d’effectuer le réglage parfait qui correspond au biotope et à la dimension de l’aquarium. Des fonctions comme la photo-acclimatation permettent d’adapter en douceur les organismes dépendants de la photosynthèse à un éclairage plus puissant.Le flux est parfaitement constant pendant de longues années via la fonction de compensation du flux pendant la durée de vie. Des cycles comme : les passages nuageux, l’éclairage lunaire ou de fluorescence agrémentent le plaisir de l’aquarium en modifiant celui-ci dans le cours de la journée.
Pour les cultures horticoles, le contrôleur permet de doser le ratio bleu/rouge et rouge profond (DR)/rouge lointain (FR) en fonction des cultures végétales et de leur phase de croissance. Il adapte la photo-période et le sous-éclairement dans les serres avec un éventuel asservissement sur consigne de PAR (mesure du flux lumineux) si la sonde est présente. Pour les phytotrons le flux est parfaitement ajusté avec un spectre calibré, fonction essentielle dans ce type d’applications. L’observation est aussi faite en toute sécurité car lorsqu’un utilisateur est détecté via un capteur PIR (détecteur de présence), le canal blanc est renforcé alors que les canaux de couleur sont fortement atténués.
Des fonctionnalités annexes du logiciel ETHER assurent de multiples services (gestion de webcam, envoi de mails, acquisitions et analyse graphique…).
Quelques fonctionnalités du logiciel ETHER
Pilotage du contrôleur
Un contrôleur pilote jusqu’à 32 projecteurs. Dans un dispositif multi-modules le contrôleur est chainé par liaison filaire avec l’alimentation (ou les alimentations). Dans un ensemble de projecteurs Radiometrix-compact ou Radiometrix-evo, le chainage est réalisé par des cordons industriels étanches. Le contrôleur est autonome et dispose d’une horloge (dateur) sauvegardé par un supe-condensateur qui lui donne une autonomie de date hors tension de plus d’une semaine. Les autres paramètres sont sauvegardés en mémoire morte.
Programmation rapide
Allumage et extinction progressifs
Le réglage du flux lumineux permet de récréer des aubes et crépuscules auxquelles les organismes vivants sont habitués et qui sont nécessaires à leur physiologie. Le contrôleur peut aussi (mode photolocalisé) ajuster le spectre automatiquement pour tenir compte de l’effet de filtre de l’atmosphère (mode réservé à l’horticulture).
Photopériode
En aquariophilie il s’agit aussi de s’inspirer et d’imiter les conditions naturelles. L’idéal est un éclairage intense sur une durée d’environ 8 heures, encadré par des progressions crépusculaires. Cet éclairage atténué peut être prolongé car effectivement présent dans le milieu naturel et aussi pour bénéficier d’une plus longue période d’observation.
Pour les cultures la photopériode et le spectre sont des éléments liés aux types de végétaux (plantes de jours courts ou de jours longs pour la floraison ou pilotage des phytochromes voir ci-après éclairage de Fin de journée).
Eclairage lunaire
La performance du réglage des canaux LED est telle que la simulation de l’éclairage lunaire devient possible
L’éclairage lunaire est un blanc 6500K de très très faible intensité. L’aspect froid que nous trouvons à l’éclairage lunaire provient de notre vision nocturne scotopique qui ne distingue pas les couleurs. C’est une erreur de faire un éclairage lunaire en bleu. Le contrôleur simule les variations d’intensité selon un cycle de 29,5 jours (synchrone du véritable cycle de la lune) qui peut être utilisé pour le plaisir ou favoriser les cycles de reproduction de certaines espèces (au même titre que les cycles saisonniers qui sont également disponibles au travers du contrôleur ou des variations de températures entre l’été et l’hiver, les variations de salinité (pour les organismes marins)…).
Fluorescence corallienne / Fin de journée
Le dispositif alpheus ETHER intègre un cycle mettant en évidence la fluorescence corallienne en fin de journée. L’éclairage de fluorescence est un bleu actinique sombre comportant peu de blanc destiné à faire ressortir la fluorescence corallienne lors du crépuscule. Cet éclairage de fin de journée peut aussi être utilisé pour le pilotage des phytochromes (germination, croissance, floraison) par un éclairage soit en rouge 660nm, soit en rouge 730nm.
Fonctionnalités avancées
Le programme dispose de fonctionnalités avancées comme le pilotage via un fichier EXCEL (modèles fournis) qui autorise le contrôle des canaux LED sans aucune contrainte. Des cycles non intégrés de base sont alors possibles. L’analyse graphique des acquisitions ou encore l’onglet chroma qui visualise le spectre ainsi que les paramètres électriques et photométriques en cours sur le projecteur sont des aides précieuses pour les utilisateurs expérimentés.